IAE et secteur protégé

Ce site a pour vocation de mettre en avant toutes les entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui proposent des biens ou des services et particuliérement deux grandes familles de l'ESS, l'Insertion par l'Activité Economique (IAE) et le secteur protégé.

Qu'est ce que l'IAE?

"L'insertion par l'activité économique (IAE) permet à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Elle met en oeuvre des modalités spécifiques d'accueil et d'accompagnement. " (Article L.322-4-16-1 du code du travail)


Le passage par une structure d'insertion par l'activité économique (SIAE) permet de retrouver des habitudes professionnelles, de la confiance en soi, mais également de se former à un métier, d'acquérir un savoir-faire . La finalité du parcours au sein d'une SIAE est l'accès à un emploi durable, chez un employeur dit classique.
 


On distingue deux catégories de SIAE reconnus légalement :

  • celles qui produisent des biens et services. C'est le cas des entreprises d'insertion ( EI) qui recrutent des personnes plus proches de l'emploi et des ateliers et chantiers d'insertion  qui accueillent les publics les plus fragilisés.
  • celles qui mettent des salariés en insertion à disposition auprès d'autres "utilisateurs", professionnels ou particuliers. C'est le cas des entreprises de travail temporaire d'insertion (ETTI) et des associations intermédiaires.
 

Il existe 5 types de structures d'insertion par l'activité plus une assimilée :

  • Les ateliers et chantiers d'insertion (ACI) embauchent des personnes relativement éloignées du monde du travail et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. L'ACI offre à ses salariés en insertion un véritable accompagnement individuel visant à briser les freins d'un retour vers le marché de l'emploi.
  • Les Associations intermédiaires (AI) ont pour rôle d'employer des personnes en difficulté socio-économiques et de les mettre à disposition d'utilisateurs (prêt de main d'oeuvre), qu'il s'agisse de collectivités locales, d'entreprises, d' associations ou des particuliers.
  • Les Entreprises d'insertion (EI) s'engagent auprès des salariés en insertion à les encadrer, les accompagner et les former pour les amener à retrouver leur place sur le marché du travail.
  • Les Entreprises de Travail Temporaire d'Insertion (ETTI) proposent des mises à disposition de travailleurs en insertion dans le cadre de missions temporaires. Elles fonctionnent comme n'importe quelle entreprise de travail temporaire classique.
  • Les Régies de quartier  assurent l'amélioration du cadre de vie global de leur quartier. Parmi ses champs de compétences on retrouve la rénovation des bâtiments, l'entretien des espaces verts... Elles ont également une mission de médiation et de maintien du lien social au travers de projets internes au quartier.  Elles embauchent en priorité les habitants du quartier.
  • Les groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (GEIQ) n'appartiennent pas au secteur de l'IAE au sens légal bien qu'ils poursuivent la même finalité. Ils proposent aux entreprises adhérentes (la plupart du temps des PME) une mise à disposition temporaire de salariés.

Qu'est ce que le secteur protégé et adapté?

On distingue deux types d'entreprises du secteur protégé et adapté

  • Les Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux. Ils permettent à des personnes lourdement handicapées d'exercer une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées.
  • Les Entreprises Adaptées (EA) sont composé d'au moins 80 % de personnes handicapés. 
     
Retrouvez  l'Annuaire des entreprises de l'IAE et du secteur protégé de Champagne-Ardenne sur ce site