Département : 08(Ardennes) - 51(Marne) - 10(Aube) - 52(Haute Marne)
Actualités
  • 28/02/2017
    Pourquoi se faire référencer sur ce site ?Pour : - Avoir accès à de...
    > Lire la suite
  • 28/02/2017
    Le réseau CHANTIER école organise ses 8èmes rencontres nationales du 16...
    > Lire la suite
Agenda Témoignages
Nos témoignages

Achats Responsables en Champagne-Ardenne

Pourquoi ce site ?

Un site d'achats responsables en Champagne-Ardenne - Pour quoi faire ?

Ce site, lancé officiellement en avril 2013, recense dans un premier temps, 150 entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS) ayant une offre de produits ou de services responsablesdisponibles en Champagne-Ardenne. Parmi elles, on retrouve près d'une centaine de  structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).

Ce site s'adresse à toutes et tous : particuliers, dirigeants d'entreprises, acheteurs professionnel, acteurs de l'économie sociale, collectivités territoriales, bailleurs...


Ce site a pour principaux objectifs de :
  • mieux connaître l'économie sociale (associations, coopératives, mutuelles) et les structures d'insertion par l'activité économique. Il y a sans doute, près de chez vous une entreprise de l'économie sociale susceptible d'entretenir votre jardin, de nettoyer votre linge, de proposer des paniers de fruits et légumes biologiques, des produits issus du commerce équitable...
  • référencer l'offre de biens et services responsables en Champagne-Ardenne, produits par les SIAE et entreprises de l'ESS de manière plus générale. Saviez-vous que dans les Ardennes vous pouvez acheter du chocolat artisanal ou vous équipez en électroménager à moindre coût à Reims, le tout en faisant travailler des personnes en insertion?
  • inciter les acheteurs professionnels ou particuliers à acheter autrement au quotidien et à devenir des acheteurs conscients de leurs choix. Pourquoi ne pas remplacer votre café habituel par du café issu du commerce équitable? Pourquoi ne sous-traiter la gestion de vos archives à une entreprise qui emploie des personnes en insertion?
  • proposer des informations utiles et des outils techniques à tout acteur désireux de s’engager dans une démarche d’achats responsables : entreprises, bailleurs, particuliers, etc.
  • faciliter la mise en œuvre des clauses sociales dans les marchés publics au bénéfice des SIAE. Qui peut vous aider dans la mise en place d'une clause sociale? Comment l'intégrer à vos marchés?...
  • émettre et recevoir des appels d'offres, demander des devis en ligne.


Acheter responsable c'est quoi?

Comprendre l'achat responsable en 2 minutes. Voir la Vidéo

Qu'il s'agisse de biens ou de services, l'achat responsable est réfléchi d'un point de vue économique bien sûr, mais aussi social et environnemental. On cherche à connaître l'origine de l'achat et son impact global :
  • provenance des matières premières
  • possibilité de recyclage et de réemploi
  • la plus-value sociétale de l'entreprise
  • conditions de travail et de production...
Les principaux partenaires et fournisseurs des achats responsables sont les entreprises du commerce équitable, les organisations relevant des circuits courts, les entreprises œuvrant dans le champs du handicap (ESAT, Entreprises adaptées) , les structures d'insertion par l'activité économique...




 


Il est administré et animé par la Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire de Champagne-Ardenne (CRESSCA), en partenariat avec les réseaux régionaux de l'IAE.
Sont partenaires financiers du projet :
  • L'Union européenne via le Fond Social Européen
  • La DIRECCTE
  • La Conseil Régional de Champagne-Ardenne
L'Avise au travers de son projet "Socialement Responsable", apporte son soutien technique et son expertise sur l'IAE .

Les grandes orientations du projet sont prises au sein d’un Comité de pilotage composé notamment de la CRESSCA, des réseaux champardennais de l'IAE, du Conseil régional, de la Macif et d'acteurs locaux.

Pourquoi se faire référencer sur ce site ?
Pour :

- Avoir accès à de l'information sur les achats responsables, la RSE et plus généralement sur l'ESS ; 

- Etre identifiés comme structures de l'ESS auprès des professionnels et des collectivités ;
- Etre visibles sur internet ; 
- Etre informés des événements, formations, rendez-vous d'affaires... organisés par achats responsables
- Pouvoir apparaitre sur les différents supports de communication créés et diffusés par Achats Responsables (catalogue, dépliants, réseaux sociaux...)

Et en plus de tout cela est totalement gratuit !


Pour être référencé sur ce site internet, veuillez remplir ce questionnaire cela ne vous prendra que quelques minutes.

La Champagne-Ardenne n'est pas la seule à avoir son site d'Achats Responsables. La nouvelle région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine compte deux autres sites