Département : 08(Ardennes) - 51(Marne) - 10(Aube) - 52(Haute Marne)
Actualités
  • 28/02/2017
    Pourquoi se faire référencer sur ce site ?Pour : - Avoir accès à de...
    > Lire la suite
  • 28/02/2017
    Le réseau CHANTIER école organise ses 8èmes rencontres nationales du 16...
    > Lire la suite
Agenda Témoignages
Nos témoignages

Achats Responsables en Champagne-Ardenne

Nos partenaires

 

  • L'Union Européenne via le Fonds Social Européen

L'insertion socioprofessionnelle est un des objectifs importants de l'UE. Ainsi le fond social européen contribue au développement des achats responsables en Champagne-Ardenne.  Le financement du FSE sur ce projet vise l'intégration durable des groupes désavantagés, exclus et des personnes handicapées dans le marché du travail.

  • La Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE )

La Direccte d'Alsace Champagne-Ardenne Lorraine a co-financé l’action « développement des achats socialement responsables en région ». L’objectif est de permettre aux acheteurs publics ou privés, désireux de favoriser l’accès à l’emploi de personnes qui en sont éloignées via des achats socialement responsables, de connaître les structures de leur territoire et les prestations qu’elles proposent. Cette action qui met, entre autre, en convergence les dynamiques de l'insertion par l'activité économique, de l’économie sociale et solidaire contribue au développement des clauses d’insertion dans les marchés publics.

alsace-champagne-ardenne-lorraine.direccte.gouv.fr

 

 

  • Conseil régional de Alsace Champagne-Ardenne Lorraine
     

Ce projet s'intègre dans l'objectif de développement de l'économie sociale en région : mettre en réseau les acteurs, faciliter la coopération et soutenir les initiatives collectives, mettre en relation les entreprises privées, les collectivités et les entreprises d'économie sociale. C’est pourquoi la Région est un partenaire naturel de ce projet innovant.

 

www.alsacechampagneardennelorraine.eu

 

  • La Macif

Aux côtés des acteurs  de l'Économie sociale et solidaire, la Macif soutient le développement des achats responsables en Champagne-Ardenne. Alliant à la fois le développement économique local et les valeurs de l'économie sociale (solidarité, développement durable...) la Macif a souhaité prendre part au projet porté par la Chambre Régionale de l'économie sociale de Champagne-Ardenne en participant à son comité de pilotage.

www.macif.fr


    • L'avise à travers le programme Socialement responsable
 

Depuis 2008, l’Avise assure la promotion des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) auprès des acheteurs publics et privés à travers l’animation du site Internet www.socialement-responsable.org, avec le soutien des crédits du Fonds social européen (FSE) au volet central, de la Caisse des Dépôts, de la Délégaton générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). En sa qualité d’organisme intermédiaire FSE au volet central, l’Avise lance un appel à projets couvrant la période du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2013. Cet appel à projets est destiné à favoriser la professionnalisation des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), et plus largement des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), en matière de développement commercial par le rapprochement et la mise en relation avec les acteurs locaux : entreprises en priorité, mais également collectivités territoriales, établissements publics, bailleurs sociaux…

http://www.socialement-responsable.org

 

 

  • Chantier école - Association nationale des acteurs du chantier-école
Créée sous statut associatif en 1995, Chantier école est un réseau regroupant des acteurs de l'insertion ainsi que de la formation. Chaque chantier école propose aux individus en parcours d'insertion une démarche combinant la formation et la production.
Chantier école vise à :
- Fédérer les SIAE qui utilisent la pédagogie du chantier-école (formation+production) ;
- Faire respecter la charte par ses signataires et procéder à son actualisation ;
- Favoriser la reconnaissance du chantier-école par les institutions ;
- Développer la professionnalisation des acteurs ;
- Animer le réseau des adhérents.
Le réseau CHANTIER école compte 17 associations régionales et regroupe 597 adhérents.


www.chantierecole.org    

 

 

  •  UREI - Union régionale des entreprises d'insertion

Au niveau national, le CNEI regroupe 600 entreprises d’insertion (EI) et entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI). Le CNEI s'est donné de nombreuses missions :
- représenter ses adhérents au niveau national (EI et ETTI) et promouvoir leurs actions
- accompagner leur développement d'entreprises d'insertion sur les territoires
-  mutualiser les expériences, les savoir-faire et les bonnes pratique
www.cnei.org

  • URAI - Union régionale des associations intermédiaires

Au niveau national, l'UNAI  regroupe 150 adhérents. Elle représente, défend et soutient les AI dans leur développement.
Elle a mis en place un centre de ressources interrégional regroupant :
- La marque Dom'Action Services, conventionnée en 2006 par l'Agence nationale des services à la personne (ANSP) ;
- Le dispositif FORMAI, processus de formation adapté aux personnes accompagnées par les AI
- L'appui et la formation juridique, la mutualisation des bonnes pratiques, les transferts de savoir-faire...
http://www.unai.fr/

 

 

  • ARIS-CA 

L’ARIS-CA a pour objectif de faire connaître, valoriser et promouvoir l'IAE et son offre sur le territoire régional. Elle appuie et conseille les structures, renforce la logique de parcours d'insertion au sein des structures et contribue au développement des clauses sociales dans les marchés publics.

Elle contribue également à la réflexion, à l'émergence et à  la mise en œuvre des politiques publiques liées à l'insertion, la solidarité et l'emploi.

Contact en Champagne Ardenne :         Président : François ROBIN        
                                                         Courriel : francois.robin5@wanadoo.fr


 

  • PLIE du pays Vitryat

Créé en 1997, le P.L.I.E. du Pays Vitryat accompagne des personnes en difficultés d'insertion sociales et professionnelles à travers un parcours d'accès à l'emploi. Il mobilise les partenaires locaux de l'insertion et de l'emploi afin de créer une dynamique territoriale et développe une ingénierie d'actions visant à répondre aux besoins du public et des donneurs d'ordre.
A l'initiative du PRU (programme de rénovation urbain), la mise en place de clauses sociales dans les marchés publics, se sont plus de 50 000 heures travaillées pour un total de plus de 42 millions d’euros de travaux qui ont été consacrées, par la collectivité par la collectivité Vitryate et le bailleur social depuis 2006, à l’insertion des demandeurs d’emploi en difficulté sur le bassin vitryat.

 

  • ADERE

ADERE Champagne Ardenne, appartenant au réseau U.N.ADERE, est une centrale de référencements, sous statut d’association loi 1901 à but non lucratif, créée par l’URIOPSS Champagne Ardenne au 1er Mars 2010 et destinée aux structures de l’économie sociale et solidaire, notamment aux associations du secteur social, médico-social et sanitaire. L’objet est de promouvoir une politique coordonnée en matière d’achats et de prestations de service en prenant en compte la diversité de ce secteur et d’obtenir auprès des fournisseurs le meilleur rapport qualité/prix en évoluant vers toujours plus : d'écoute , de services, d'économie, de qualité en s'adaptant constamment aux nouveaux besoins pour optimiser la fonction achat.



  • Collectif SIAE 08

La première démarche du Collectif . Consiste à être un lieu de travail de toutes les structures œuvrant pour l’insertion des personnes en difficulté car nous voulons que notre collectif justifie son poids de légitimité par un nombre d’adhérents associatifs crédible pour emporter la conviction de l’opinion et des décideurs locaux. Ce collectif n’a certes que peu de moyens financiers, qui proviennent uniquement des cotisations de ses adhérents, mais il se veut être, jusqu’à présent, un réseau indépendant et libre de ses choix. Ceci a été privilégié afin d’avoir pertinence et recevabilité auprès justement de ces décideurs.