Département : 08(Ardennes) - 51(Marne) - 10(Aube) - 52(Haute Marne)
Actualités
  • 28/02/2017
    Pourquoi se faire référencer sur ce site ?Pour : - Avoir accès à de...
    > Lire la suite
  • 28/02/2017
    Le réseau CHANTIER école organise ses 8èmes rencontres nationales du 16...
    > Lire la suite
Agenda Témoignages
Nos témoignages

Achats Responsables en Champagne-Ardenne

Mettre en place une démarche d'achats responsables

Comprendre l'achat responsable en 2 minutes. Voir la vidéo


Dans un contexte de crises économique, sociale et environnementale, quel est le rôle de l'entreprise?


De nombreuses entreprises ont déjà pris conscience de leur impact sur la société, et tentent d'améliorer leurs pratiques pour tendre vers un développement plus durable n'occultant pas pour autant leur performance économique. C'est là tout l'enjeu de la mise en place d'une politique d'achats responsables.
Même si la volonté d'entamer une démarche de développement des achats responsables doit être stratégique et donc provenir du ou des dirigeants de l'entreprise, il est du rôle des acheteurs de les informer et de les sensibiliser pour qu'ils soient en mesure de prendre la décision la plus pertinente possible au regard des ambitions de développement et de l'image qu'il souhaitent renvoyer de leur société.

Quelques exemples permettant d'entamer facilement une démarche d'achats responsables :
  • Préférer du café issu du commerce équitable dans vos distributeurs automatiques.
  • Faire appel à une entreprise de travail temporaire d'insertion (ETTI) plutôt qu'à une agence d'intérim classique.
  • Faire entretenir ses locaux et espaces verts par un ESAT ou un structure d'insertion par l'activité économique de proximité
ISO 26 000, les bonnes pratiques

La norme internationale ISO 26 000 est destinée aux entreprises (décideurs et acheteurs) qui souhaitent tendre vers une politique d'achats responsables en cohérence avec la stratégie globale de l'entreprise. L'achat responsable permet de réconcilier l'économique, l'environnemental et le social. Il s'agit pour l'acheteur de prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de ses décisions et de ses activités, tout un accroissant sa compétitivité.
S'engager dans une politique d'achats responsables relève plutôt d'un processus d'amélioration continue et d'une volonté affirmée de démarche évolutive vers des bonnes pratiques. Plusieurs interrogations se posent lors de la mise en place d'une politique responsable d'achats :
  • Comment concilier une réduction des coûts et une démarche de développement durable?
  • Comment valoriser l'éthique de l'entreprise auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs,     collaborateurs...)
  • Comment augmenter la compétitivité de l'entreprise grâce à cette nouvelle politique d'achats?
La norme AFNOR  "Achats Responsables"

La norme « Achats Responsables » est une étape capitale pour tendre vers des bonnes pratiques d’Achats reconnues par toutes les parties prenantes de l'entreprise, internes ou externes.

Les achats étant centraux dans la  stratégie de l’entreprise, ils sont déterminants dans sa  performance à condition d'être synonymes de réduction des coûts. Néanmoins la fonction achat des entreprises ne relève plus seulement de l'Achat au prix le plus bas. Les acheteurs prennent désormais part  à l’amélioration de la rentabilité de manière générale et sont garants de l’image de l’entreprise. Il semble alors évident qu'une volonté d'achats responsables, durables et sécures, via l'adoption d'une norme volontaire ne peut être que favorable au développement durable de l'entreprise.

toto